Victoria Azarenka brise les stéréotypes du tennis féminin!

Victoria Azarenka, figure emblématique du tennis féminin, fait partie des pionnières à avoir renoué avec le circuit professionnel après la maternité. Un parcours qui inspire désormais de nombreuses sportives.

Le retour des mères sur le circuit professionnel

Le tennis féminin vit un profond changement avec le retour des mères sur le circuit professionnel. Longtemps, le sport a été imprégné de l’idée reçue qu’une joueuse devait mettre un terme à sa carrière une fois devenue mère. Un stéréotype que Victoria Azarenka et d’autres ont réussi à briser.

Il n’est plus rare de voir des athlètes revenir en force après la grossesse. Ainsi, Elina Svitolina a fait un retour remarqué en 2023 et Naomi Osaka prévoit de faire de même.

Le tennis féminin face aux inégalités

Malgré ces avancées, le tennis féminin peine à trouver sa place au sein d’un univers dominé par les hommes. Sa visibilité reste sensiblement inférieure à celle du tennis masculin, un écart qui est régulièrement pointé du doigt.

READ  Découvrez Jannik Sinner, l'étoile montante qui a secoué le tennis italien !

Des joueuses de renom comme Karolina Pliskova et Daria Kasatkina n’hésitent pas à exprimer leur mécontentement. Elles reprochent à la WTA, l’organisation qui gère le tennis professionnel féminin, de ne pas déployer suffisamment d’efforts pour promouvoir leur sport.

La nécessité de reconnaître les efforts des mères sportives

Le chemin pour les mères qui souhaitent reprendre leur carrière sportive est loin d’être simple. Elles font face à de nombreux défis, tant sur le plan personnel que professionnel. Les efforts et sacrifices consentis par des joueuses comme Azarenka méritent d’être salués.

Néanmoins, bien des progrès restent à faire, en particulier en ce qui concerne les compétitions inférieures et la sécurité financière. Ce sont des problématiques essentielles qui nécessitent d’être traitées afin de permettre la progression du sport féminin.

4.2/5 - (28 votes)

Laisser un commentaire

Partages